FABRICE COLOMBERO

 

Comédien professionnel depuis 1996, Fabrice Colombero joue dans plusieurs compagnies comme « Les Crieurs de Nuit », la « Skan Compagnie », Le « Studiolo », « En verre et contre tout », « la Compagnie du Son de Cloche », « Les Bestioles » ou la « Compagnie Nihilo Nihil » dans des rôles tantôt comiques, tantôt dramatiques. Il est aussi chansonnier dans le quatuor « Les Lapins Noirs » qui tournent leurs refrains satiriques dans toute la France depuis 1999. Se remettant toujours en question et en danger, il oscille sans arrêt entre des rôles tragiques (Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo ou Le Neveu de Rameau de Diderot…), et des rôles comiques (Arlequin poli par l’amour de Marivaux, Thyl Ulenspiegel de Charles De Coster, Sganarelle dans Don Juan de Molière…). Fabrice Colombero excelle dans l’art du clown et du burlesque dans le quatuor de chansonniers les Lapins Noirs. En 2008, il créé son premier One Man Show, « Une étoile est nez » (spectacle repéré par Juste pour rire) avec son vieux complice Eric Mie puis un deuxième en 2013 co-écrit et mis en scène avec Félix Lobo. À noter également que ce roi de la polyvalence joue dans plusieurs spectacles interactifs de sensibilisation aux dangers de l’alcool et des toxicomanies dans les collèges et lycées du grand Est.

Il double de nombreux téléfilms, films et dessins animés pour les chaines nationales ( France Télévision, Netflix, Canal +,...) et dirige parfois des séances de doublage. Il joue également dans des téléfilms, des longs, des moyens et des courts métrages.

 

En 2001 il co-écrit, chante et joue dans un spectacle Jeune-Public avec Éric MIE qui tournera pendant plus de 15 ans : « Ratatouille Tzoin-Tzoin » puis, en 2008, « Ratatouille en vadrouille » (qui tourne encore). « Sam et Pat.com » et le troisième spectacle jeune public créé par ce duo. 

ERIC MIE

 

Depuis plus de 30 ans, Éric Mie, auteur, compositeur, interprète, comédien et dessinateur, promène ses ballades tantôt impertinentes, tantôt tendres, seul ou accompagné. Aux côtés de Félix Lobo dans leur duo anticonformiste LOBO & MIE, qui, depuis leur premier festival d'Avignon en 2003, sont devenus sociétaires du Caveau de la République à Paris pendant 10 ans. Mais également, depuis 1999, dans un spectacle qui rend hommage aux chansonniers montmartrois de la fin du XIXe siècle : Au cabaret du Lapin Noir avec Félix Lobo, Fabrice Colombero et Armelle Witzmann. Ce quatuor a depuis créé une quadrilogie qui tourne dans toute la France. Éric est également auteur de chansons pour quelques chanteurs et groupes comme Lisa Louize, Charlotte Nartz, Nicolas Bacchus, Les Papillons, Idyll, Piccolo, Khôl et quelques autres. Depuis 1992 il s'illustre également en tant que comédien pour diverses compagnies de Lorraine comme La Skan Compagnie (Metz), Les Crieurs de Nuits (Nancy) ou le Théâtre de Nihilo Nihil (Buding). Éric Mie a sorti, depuis 2005, 6 albums solos, deux en duo et un pour le jeune public. Ces disques ont été remarqués notamment par Chorus, Chansonmag, L’Humanité, Hexagone et Le Monde Libertaire. Éric dessine aussi pour plusieurs magazines, revues ou fanzines comme Hexagone, Le Nouveau Jour J ou  Révoculorpop.

 

En parallèle de ses spectacles et chansons pour grandes oreilles, Éric a toujours créé des spectacles pour le jeune public. Dès 1993 avec "Minidoque et Cabounah (co-écrit avec Félix LOBO) puis en 1996 avec "Ça n'existe pas"(pour la compagnie KAPTUS), en 1997 avec "Les Pieds Partout"(co-écrit avec Félix Lobo pour Cie du Son de Cloche) déjà autour du problème écologique du manque d’eau, en 2001 avec "Ratatouille Tzoin Tzoin" (co-écrit avec Fabrice Colombero pour la Cie du Son de Cloche), en 2011 avec "Ratatouille en Vadrouille" (co-écrit avec Fabrice Colombero pour Baboeup Productions), en 2017 avec "SAM & PAT.COM" (co-écrit avec Fabrice Colombero pour Baboeup Productions) autour du problème de l’addiction aux écrans, en 2019 avec « Il est grand temps » (co-écrit avec Audrey Di Nardo et Charlotte Nartz pour le collectif la portée de l’onde) autour du problème du blanchissement des coraux et en 2023, il écrit un conte musicale autour de la problématique du dérèglement climatique : "René l'espoir" pour l'association CLAOUNS (le site internet se trouve dans les liens).  Éric MIE signe et compose toutes les chansons des spectacles pour enfants qu’il créait.